En outre, ils ont examiné la salle de stockage située à la droite de la porte d’entrée principale de l’église, dans le vestibule, et ont confirmé qu’il y aurait assez de place pour suspendre la nouvelle soufflerie et les soufflets de l’orgue au plafond de ce placard.
La soufflerie et les soufflets actuels sont les « originaux » installés en 1928. Ils mesurent environ 1,5 mètre de haut et presque autant de large et sont situés dans le sous-sol inachevé de l’église. En raison de leur âge et surtout de leur emplacement, ils ont tendance à souffler un peu de saleté et de poussière dans les mécanismes et les tuyaux de l’orgue — ce qui perturbe l’accord de l’instrument et rend d’autant plus difficile la cohérence du son.
À la suite de ces inspections, M. Rochette a discuté du prix final du remplacement de la console et de l’achat et de l’installation d’une nouvelle soufflerie et de nouveaux soufflets. Il a été convenu que la proposition serait soumise officiellement au Père MacEachen pour fins de discussion avec les administrateurs de la fabrique. Cela a été fait dès le lendemain et, à la suite d’une consultation par courrier électronique, les administrateurs ont accepté à l’unanimité que le projet aille de l’avant.
M. Rochette nous a informés que la nouvelle console devrait être prête à être installée avant Noël 2020 et qu’il en va de même pour le souffleur et le soufflet.