LA RESTAURATION DE L’ORGUE

JUIN 2020

Environ un mois après l’arrêt de toute activité provoquée par la COVID, Jacquelin Rochette de Casavant a écrit au Père MacEachen et a suggéré qu’il serait opportun de procéder au remplacement de la console de l’orgue, de la soufflerie et des soufflets.

Le Père MacEachen a consulté les administrateurs de la fabrique qui ont accueilli l’idée favorablement. Au mois de mai, M. Rochette vint à l’Ascension pour rencontrer le Père MacEachen, les administrateurs Pino DiIoia, Bonnie Auger et Don Taddeo pour discuter de la matière en profondeur.

M. Rochette et ses collègues ont passé un certain temps à évaluer la logistique pour retirer la console de l’orgue, la déplacer au rez de chaussée de l’église et puis la mettre dans la fourgonnette pour le transport à l’atelier Casavant à Saint-Hyacinthe.

En outre, ils ont examiné la salle de stockage située à la droite de la porte d’entrée principale de l’église, dans le vestibule, et ont confirmé qu’il y aurait assez de place pour suspendre la nouvelle soufflerie et les soufflets de l’orgue au plafond de ce placard.

La soufflerie et les soufflets actuels sont les « originaux » installés en 1928. Ils mesurent environ 1,5 mètre de haut et presque autant de large et sont situés dans le sous-sol inachevé de l’église. En raison de leur âge et surtout de leur emplacement, ils ont tendance à souffler un peu de saleté et de poussière dans les mécanismes et les tuyaux de l’orgue — ce qui perturbe l’accord de l’instrument et rend d’autant plus difficile la cohérence du son.

À la suite de ces inspections, M. Rochette a discuté du prix final du remplacement de la console et de l’achat et de l’installation d’une nouvelle soufflerie et de nouveaux soufflets.  Il a été convenu que la proposition serait soumise officiellement au Père MacEachen pour fins de discussion avec les administrateurs de la fabrique. Cela a été fait dès le lendemain et, à la suite d’une consultation par courrier électronique, les administrateurs ont accepté à l’unanimité que le projet aille de l’avant.

M. Rochette nous a informés que la nouvelle console devrait être prête à être installée avant Noël 2020 et qu’il en va de même pour le souffleur et le soufflet.

Notre prochain article traitera de certaines des caractéristiques de la nouvelle console qui sera installée, ainsi que des avantages à tirer de l’installation d’un souffleur et d’un soufflet modernes.