LA RESTAURATION DE L’ORGUE

DÉCEMBRE 2020

ll y a un peu plus de cinq mois, les techniciens de Casavant Frères, sous la supervision de Jacquelin Rochette, directeur artistique de la firme, sont venus à l’église Ascension of Our Lord pour démonter la console de l’orgue Opus 1344 de l’église et la transporter à leur atelier de Saint‑Hyacinthe afin de la restaurer et de la remettre à neuf incluant l’installation de systèmes électroniques à la fine pointe de la technologie.

Bien que des travaux de restauration aient été effectués périodiquement au cours des cinquante dernières années, c’est la première fois depuis son installation en 1928 que la console de notre Opus 1344 est physiquement retirée de l’église. Oui, la restauration qui a été entreprise est d’une telle importance.

Trois courtes vidéos et les photos ci‑dessous sont une gracieuseté de Suzie Charpentier et Jens Peterson, tous deux impliqués dans les travaux de restauration. Ils nous donnent un aperçu de ce qui entre dans la “fabrication” d’une console d’orgue et un aperçu de ce à quoi ressemblent les claviers, les pédales et les jeux après ce “relooking” complet !

MISE À JOUR
Quant à la deuxième partie de la restauration en cinq étapes, elle accuse un léger retard. En effet, le système de soufflerie et de soufflets n’est pas encore arrivé d’Allemagne. L’espace nécessaire pour loger ces équipements a été préparé, cependant, afin que les travaux d’installation puissent se poursuivre sans délai une fois le système livré. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
MISES À JOUR PASSÉES
JUIN 2020 >>>